Saint-Cyprien

Saint Cyprien vue du ciel

L'une des stations balnéaires les plus
méridionales de France


2500 heures de soleil
chaque année!

St-Cyprien, vous offre aussi tous les plaisirs du nautisme, d'insolites "parcours-découvertes" pédestres, des centres équestres, un golf 18 trous, de multiples places de tennis, des terrains de sports, le parc aquatique Aqualand et de nombreuses autres possibilités. Au printemps, il vous est possible de faire du ski le matin (Pyrénées à 1 heure de voiture) et de vous étendre sur la plage l'après-midi.

Deuxième port de plaisance de la Méditerranée, Saint-Cyprien bénéficie d'une douceur de vivre remarquable tout au long de l'année et propose de larges espaces verts propres à la détente et à la flânerie. Il dispose d'une capacité de 2200 places dont 440 pour le passage. Il peut accueillir des bateaux de plus de 30 m.

Les bords de mer préservés d'une urbanisation touristique excessive offre de généreuses plages de sable qui s'étendent sur plusieurs kilomètres.

Si vous aimez tout cela, alors St-Cyprien est fait pour vous….

Une longue plage de sable fin, un port de plaisance, des terrasses ombragées, une ambiance très méditerranéenne jusque tard dans la nuit. Gastronomie, douceur de vivre, tradition et culture… c'est tout un "Pays" qui vous accueille.

Un environnement de qualité dans l'écrin de verdure du Languedoc Roussillon et le soleil du Sud au pied des Pyrénées.

Vous découvrirez la proximité des richesses culturelles tout alentours et jouirez du gisement culturel du Languedoc Roussillon et de la proche Catalogne ainsi que de l'arrière-pays verdoyant et boisé des Pyrénées orientales.






L'île a une superficie de 6 hectares dont deux tiers sont cédés au conservatoire du Littoral. Vous profiterez de cette magnifique situation et de ce territoire vierge…

La Presqu'île de la Lagune est située dans un écrin de nature sauvage bordant la lagune, intacte, magnifique, domaine des mouettes et des aigrettes, offre une vue majestueuse sur la mer et la montagne, elle abrite votre nouveau port d´attache.

Presqu'ile de la Lagune

Saint-Cyprien, avec ses plages de sable fin, ensoleillées, son port de plaisance et ses équipements sportifs, vous offre le meilleur de la vie méditerranéenne. Gastronomie, douceur de vivre, tradition et culture … C'est tout un « Pays » qui vous accueille. Station labellisée "FAMILLE PLUS", 3ème port de plaisance d'Europe, Saint-Cyprien est grâce à ses installations de qualité la station balnéaire rêvée pour réussir des vacances dans un environnement protégé. La ville est située dans le sud de la France dans le Languedoc Roussillon. Sa situation exceptionnelle vous permettra de découvrir le pays Catalan et son patrimoine. St Cyprien est dotée du label 'pavillon bleu', pour la qualité de ses plages et de ses eaux de baignade. Saint- Cyprien à un climat idéal avec une moyenne de 300 jours de soleil par an.

Le port

Le port de Saint-Cyprien

Deuxième port de plaisance de la méditerranée, il dispose d'une capacité de 2200 places dont 440 pour le passage. Il peut accueillir des bateaux de plus de 30m

Golf de St Cyprien Le Mas d'Huston

Le golf de St Cyprien Le Mas d'Huston

Le golf de Saint-Cyprien comporte 27 trous : le premier 9 trous (2916 mètres, par 35), dessiné au milieu des années 70 par B. Tomlinson et B. Wright pour des Écossais passionnés de golf qui voulaient concrétiser leur rêve loin des brumes du nord, se faufile dans une forêt odorante de pins, de platanes, d'oliviers et d'eucalyptus … qu'il faut souvent sauter ! La pinède qui sert de décor au green du 16 ou l'étang du 7 resteront dans les mémoires. Agréable et ludique : garanti sans stress pour tous. Le parcours de 18 trous Étang Canigou, plat et de type « links » est un par 73 de 6388 mètres. Le trou signature est incontestablement le 6, un par 3 de 165 mètres que, selon le vent, on joue avec un fer 9 ou … un drive ! Charme d'un jeu encore loin de toute rationalité quand la Nature et la météo s'en mêlent.

 Grand stade – Les Cappelans

 Centre Hippique UDSIST

 Stages sportifs UCPA

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes

Partez découvrir une végétation luxuriante et un paradis d'essences et de senteurs. À quelques centaines de mètres du port, loin du bruit et de la foule, le Jardin des Plantes des Capellans est l'endroit idéal pour se ressourcer.

Créé il y a plus de 100 ans par la famille Rovira, ce parc de 5 hectares. Havre de paix et de fraîcheur propice à la rêverie, c'est aujourd'hui un lieu de balade mais aussi de découverte et de dépaysement.

En effet, l'aménagement de ce jardin, outre le fait qu'il a contribué à sauvegarder un patrimoine hérité du XIXe siècle, a eu pour but de créer un jardin botanique à vocation pédagogique. Les essences méditerranéennes et exotiques nouvellement introduites valorisent de plus en plus ce projet.

Des arbres plus que centenaires comme les cocotiers du Chili (Jubaea chilensis), de très grands troènes (Ligustrum japonicum) et de très nombreuses espèces de palmiers, de bambous, de camélias, sans oublier la superbe collection de roses, procurent au promeneur un sentiment de calme et de sérénité dans un espace évoquant pourtant la liberté de Dame Nature. Le parti pris d'un jardin à l'anglaise, s'organisant selon des cheminements divers ouvrant sur des points de vue "picturesques" (où un peintre aimerait à poser son chevalet), est d'ailleurs clairement apparent. A l'entrée du parc, le long embarcadère en bois se présente comme une invitation au voyage, un chemin qui conduit à la découverte de trésors végétaux : prairies ensoleillées, plan d'eau et cascade fleurie hébergeant plantes aquatiques et nénuphars géants, forêt de bambous... Difficile de les citer tous. Le livre consacré au Jardin est le recueil indispensable pour découvrir toutes ses surprises et ses habitants : paons, écureuils, carpes et poissons multicolores... Au gré des 4 saisons, que vous soyez passionnés de botanique, à la recherche de calme et de fraîcheur ou simple curieux, le Jardin des Plantes des Capellans est un lieu incontournable de balade à faire seul, en amoureux ou en famille.

Le parc municipal de la Prade

Le jardin des plantes

Cœur de notre ville littorale, poumon vert, trait d'union entre la terre et la mer... les qualificatifs ne manquent pas pour nommer cette réalisation qui a commencé en 1995. A l'époque, roseaux, marais et moustiques se partageaient l'endroit. De la cuvette recevant les eaux des terres en amont, la Prade en a gardé la configuration et le destin en cas de fortes pluies. Mais il fallait bien un projet pour se réapproprier ces 30 hectares, avec tout le respect que nous impose la préservation de nos ressources naturelles. Cette réalisation prend forme un peu plus chaque jour devant vos yeux. Le parc paysager qui vous accueille aujourd'hui est rendu à la nature... et aux générations futures ! Les 500 arbres vont se développer et créeront des oasis rafraîchissantesoù il fera bon pique-niquer.

Le grand bassin et le bassin d'agrément vont évoluer et devenir des biotopes, espaces de vie aquatique, animale et végétale, qui contribueront à la rêverie des flâneurs après une promenade de 2,5 km sur un sentier partagé entre piétons, cyclistes et adeptes de la glisse en rollers. Les plus sportifs emprunteront le parcours santé qui traverse la cuvette. L'éolienne, au gré des vents, renouvellera en continu l'eau des bassins, tout en accompagnant, de son doux mouvement, le bruissement des feuillages des platanes, des acacias, des albizias, des mimosas... Le bruit des cascades et, plus lointain, celui des jets majestueux du rond-point de l'étoile ponctueront cette symphonie champêtre. Les enfants prendront plaisir à circuler à vélo ou en roller sur le sentier et ils pourront ensuite aller s'amuser sur la toute nouvelle aire de jeux installée en juillet dernier. En parcourant la Prade, gardez tous vos sens en éveil... vous goûterez ainsi à l'enivrante sensation d'être en harmonie avec la nature... en plein cœur de ville !

Aqualand

Le port de Saint-Cyprien

Ce grand parc aquatique est idéal pour s'amuser en famille (toboggans, piscine à vagues, rivière lente, etc...).

Les Marchés

Les marchés de plein air
Le jeudi matin, toute l'année : rue Alexandre Dumas – Saint-Cyprien
Le vendredi matin, toute l'année et le mardi main de mai à septembre : Quartier Rodin.
Le dimanche matin en juillet et aout : Boulevard Maillol
Le lundi de 17h à 21h, du 15 juin au 15 septembre : Place de Marbre

Liaisons journalières

Par le train

Gare SNCF de Perpignan – 1 avenue Charles De Gaulle 66000 PERPIGNAN
Renseignements, réservations : Tél. :+33 (0) 892 353 535
Autres gares d'arrivées et de départs possibles : ELNE et ARGELES

Par la mer

Port de Saint-Cyprien
42°37'3 N / 03 ° 2'4 E / CARTE SHOM 6843-008
Capitainerie : +33 (0) 468 370 318
Web : www.port-saint-cyprien.com